Du 19 au 21 novembre 2024, une délégation de 30 élus s’est rendue à Paris pour participer au Congrès des Maires de France. D’autres élus, venus hors délégation, sont également venus gonfler les effectifs terrifortains.
Au delà des rendez-vous et conférences organisés par l’AMF Paris, les élus ont eu la chance de visiter le Château de Versailles invités par M. Cédric PERRIN, Sénateur, et M. Ian BOUCARD, Député du Territoire de Belfort.
A cette occasion, ils ont pu découvrir la salle du Congrès où se réunissent parfois sénateurs et députés, principalement lors de révisions constitutionnelles. Une fois la visite terminée, les élus ont pu apprécier le décor et la cuisine du restaurant Bouillon Racine au cœur de Paris, avant une visite nocturne du Sénat par M. le Sénateur Cédric PERRIN lui-même.
Mais ce moment convivial ne doit pas faire oublier la thématique générale du Congrès des Maires 2024 : Les Communes… Heureusement !
Face aux crises que traverse notre pays, les communes sont plus que jamais un pôle de stabilité comme d’efficacité et un repère pour les Français. Oui, les communes, heureusement ! Heureusement que notre pays bénéficie de ce socle d’innovation et de performance publique pour apporter nombre de services de proximité aux habitants, pour renforcer les liens entre eux, pour améliorer leur qualité de vie et pour porter des projets concrets pour l’avenir.
Heureusement que nos concitoyens peuvent s’appuyer sur plus de 500 000 élus municipaux et intercommunaux dévoués à la chose publique, et sur les agents des collectivités, pour trouver des réponses à leurs problèmes du quotidien.
Heureusement que les communes et leur intercommunalité construisent et entretiennent les écoles, les routes, les équipements sportifs et culturels, les cimetières, etc., sans jamais emprunter pour leur fonctionnement, donc en respectant la règle d’or financière, ce qui en fait parmi les plus vertueuses d’Europe.
Retrouvez toutes nos dernières ressources documentaires